Ihre Browserversion ist veraltet. Wir empfehlen, Ihren Browser auf die neueste Version zu aktualisieren.

Comment soulager les ballonnements et le ventre gonflé?

Perdre du poids avec les pastilles à sucer Uluxan®

La modification des habitudes alimentaires est à la base de nombreux régimes. Mais une consommation accrue de fibres alimentaires, les produits à base de céréales complètes, certains légumes (chou), les légumineuses ou les aliments crus peuvent provoquer des ballonnements, un ventre gonflé et des bruits intestinaux.

Ces derniers sont dus à la formation accrue de gaz produits par les bactéries intestinales qui transforment les fibres alimentaires et les sucres peu digestes. Il se forme alors dans le ventre une mousse stable, hors de laquelle le gaz ne s’échappe que difficilement.

 

Comme Uluxan dissipe instantanément les bulles de gaz et agit
rapidement contre les ballonnements, le ventre gonflé et
la sensation de réplétion, il est judicieux d’utiliser Uluxan® pour
accompagner ce changement d’alimentation.

 

 

Que pouvez-vous faire encore pour lutter contre les ballonnements et le ventre gonflé?

Assaisonnez vos aliments avec des épices qui favorisent la digestion telles que piment, gingembre, cardamome, coriandre, cumin marocain, curcuma, anis étoilé, cannelle, anis, basilic, fenouil, cumin, laurier, origan, menthe poivrée, romarin, sauge, thym ou genièvre.

 

Donnez la préférence aux légumes cuits, plus digestes que les légumes crus.

Mâchez consciencieusement et savourez votre repas. Vous avalerez moins d’air et éviterez les ballonnements. Effet secondaire non négligeable du «manger lentement»: on mange automatiquement moins, ce qui va dans le sens du régime.

Buvez beaucoup, mais si possible de l’eau du robinet ou des tisanes. Les tisanes de fenouil, de menthe poivrée ou de camomille sont particulièrement recommandables. Une tisane carminative (anti-flatulences) a également fait ses preuves. Pour cela, versez environ 150 ml d’eau bouillante sur 1/3 de cc de graines d’anis, 1/3 de cc de graines de fenouil et 1/3 de cc de graines de cumin, laissez infuser env. 10 minutes, égouttez et buvez par petites gorgées. Évitez les boissons gazeuses. De plus, l’eau et les tisanes ne contiennent pas de calories.

Dégustez aussi cette délicieuse limonade aux herbes, très facile à préparer: déposer dans une carafe 4 branches de menthe, 4 feuilles de sauge, un petit brin de romarin et un brin de thym, ajouter 4 cs de sirop d’orange sanguine (ou 5 cs de sirop d’orange) et diluer avec 75 cl d’eau. Laissez ensuite la limonade infuser pendant 2 heures au réfrigérateur, puis savourez cette boisson rafraichissante aux vertus carminatives.

Une promenade digestive tient également toujours ses promesses! Le mouvement apaise l’intestin et favorise la digestion. 30 minutes d’exercice par jour suffisent pour perdre du poids.

Utilisez des méthodes de relaxation comme le training autogène ou le yoga, et choisissez celle qui vous aide le mieux à évacuer le stress.

Des plats savoureux malgré une intolérance alimentaire?

Même si vous souffrez d’une intolérance alimentaire, vous ne devez pas pour autant renoncer aux «bons petits plats». Découvrez ici les recettes qu’il vous faut.

Votre alimentation est-elle équilibrée?

Un test en ligne mis au point par la Société Suisse de Nutrition (SGE-SSN) vous permet d’évaluer rapidement l’équilibre de votre alimentation (aliments et boissons). Votre pyramide personnelle met instantanément en évidence les groupes d’aliments qui sont à améliorer.

Le site de la SGE-SSN fournit aussi de très nombreuses informations utiles sur les différentes boissons et aliments. Vous apprendrez par exemple quelle est influence de l’alcool sur le poids corporel, si les boissons édulcorées artificiellement sont préférables ou s’il est judicieux de boire des smoothies. Vous y trouverez aussi des conseils pratiques permettant de réaliser la recommandation «5 portions de fruits/légumes par jour» et vous pourrez consulter les recommandations des spécialistes en nutrition à propos de très nombreux aliments.

 

Ballonnements lors de côlon irritable

L’une des maladies intestinales les plus fréquentes, qui concerne entre 10 et 15 pour cent de la population adulte, est le côlon irritable. Les causes exactes de cette pathologie sont inconnues. Elle affecte plus souvent les femmes que les hommes.

Les troubles typiques du côlon irritable sont des douleurs abdominales (bas-ventre), des modifications des habitudes pour aller à la selle telles que constipation chronique ou diarrhée, ainsi que des ballonnements. Ces symptômes sont présents pendant au moins 3 mois; ils s’améliorent après avoir été aux toilettes.

Uluxan® dissipe les bulles de gaz dans l’intestin et accélère le transit intestinal des aliments. Uluxan® soulage ainsi rapidement les ballonnements et la sensation de ventre gonflé.

Un régime pauvre en FODMAP est efficace dans le cadre du traitement des symptômes du côlon irritable.
Les FODMAP sont décrits plus en détail dans le paragraphe suivant.

Les fibres alimentaires hydrosolubles comme les enveloppes de psyllium ou les graines de lin sont
en général efficaces pour lutter contre une constipation répétée.

Le traitement par l’hypnose atténue les douleurs abdominales et les ballonnements lorsqu’il est utilisé régulièrement pendant une longue période.

Comme le stress est un facteur qui aggrave les troubles du côlon irritable, il faut aussi agir
de manière ciblée contre le stress quotidien.

Vous trouverez des informations détaillées en français à propos du côlon irritable sur la
page d'accueil de Gastromed Suisse.

 

Ballonnements à cause des FODMAP

Ces dernières années, on constate de plus en plus souvent une intolérance aux FODMAP.

L’acronyme FODMAP décrit un groupe d’hydrates de carbone à chaînes courtes et de substituts du sucre; ces substances sont peu résorbables dans l’intestin grêle et sont ensuite dégradées dans le côlon par les bactéries. Cette transformation produit des gaz qui peuvent provoquer ballonnements et ventre gonflé. Diarrhée et douleurs abdominales sont d’autres symptômes fréquents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve des FODMAP dans les légumineuses, le chou, le poireau, la farine de blé et de seigle, les aliments contenant de l’inuline, les produits laitiers, les pommes, les poires, les fruits secs, le miel, les produits de régime ou les produits allégés.

Les aliments suivants ne contiennent pas ou peu de FODMAP (liste non exhaustive):

 

Une liste exhaustive est disponible ici:

Le meilleur traitement est de réduire la consommation d’aliments contenant des FODMAP. En petites quantités, les FODMAP sont en général tolérés. C’est ce qu’a montré un groupe de chercheurs australiens: ces scientifiques ont testé avec succès un régime pauvre en FODMAP, soit avec environ 3 g de FODMAP par jour, chez des patients présentant des symptômes du côlon irritable. Par rapport au groupe de comparaison qui consommait env. 24 g de FODMAP par jour, les symptômes ballonnements et douleurs abdominales ont diminué environ de moitié. Ce résultat était perceptible après 7 jours déjà1.

1 Halmos EP et al.: A Diet Low in FODMAPs Reduces Symptoms of Irritable Bowel Syndrome. Gastroenterology.2014; 146: 67–75.

Sur le site internet de l’université à laquelle appartiennent ces chercheurs, de nombreuses autres informations ont été publiées à propos de ce régime spécial FODMAP. Une vidéo explique aussi ce type de régime.

 

Les pastilles à sucer Uluxan® en cas de stress

On a le ventre noué, la peur au ventre ou les yeux plus gros que le ventre ... la liste des expressions qui illustrent les liens entre ventre et cerveau est longue.

À l’inverse, le cerveau influence lui aussi l’intestin. Le stress et l’anxiété affectent ainsi la digestion et provoquent ballonnements, sensation de réplétion ou douleurs abdominales. Certains auteurs expliquent ce phénomène par l’augmentation du nombre de bactéries produisant des gaz. De plus, les personnes concernées mangent souvent plus vite et moins sainement que les autres, ce qui provoque des ballonnements supplémentaires.

À l’inverse, des ballonnements d’intensité modérée à grave déclenchent anxiété et humeur dépressive2, ce qui peut entraîner un cercle vicieux.

 

Uluxan® dissipe les bulles de gaz instantanément et accélère le transit intestinal des aliments. Uluxan® soulage rapidement les ballonnements, la sensation de ventre gonflé et la sensation de réplétion et peut contribuer à briser le cercle vicieux mentionné plus haut.

 

Le mouvement, une méthode de relaxation ou l’autohypnose peuvent vous aider à réduire le stress et renforcent l’efficacité du traitement.

Selon l’«Étude sur le stress 2010», un Suisse sur trois est exposé à un stress important au travail; il importe donc de disposer de mesures de réduction du stress.

2 H.J. Park et al. Psychological Distress and GI Symptoms are related to severity of bloating in women with irritable bowel syndrome. Research in Nursing & Health, 2008, 31, 98-107

 

Pourquoi Uluxan® est-il utile en avion?

Les ballonnements accompagnés de vents intestinaux sont plus gênants en avion qu’au sol, car un grand nombre de personnes partage l’espace relativement restreint de la cabine d’avion et perçoit les odeurs. De plus, l’air en circuit fermé de la cabine fait que les odeurs persistent.

Importuner son voisin avec ses vents est donc particulièrement embarrassant en avion.Vous pouvez tenter de réprimer le «pet», mais cela risque de provoquer des ballonnements, une sensation de réplétion et
des douleurs abdominales, voire d’entraîner des symptômes de stress.

Comme la pression interne dans la cabine d’avion est nettement
plus basse à une altitude de vol normale qu’au niveau du sol,
le gaz présent dans le tube digestif se dilate plus fortement et
exerce une pression supérieure.

Vous avez probablement déjà remarqué cette augmentation
de la pression au moment d’ouvrir une boîte de boisson gazéifiée. C’est pour cela qu’il est si difficile de réprimer un «prout» en avion.

 

La question subsiste: que faire? Pommergaard et collègues ont donné la solution suivante dans leur étude publiée dans le New Zealand Medical Journal: «Laissez les pets s’échapper!» Ils recommandent aussi d’intégrer à l'avenir une couche de charbon actif dans les sièges d’avion, laquelle absorberait les gaz et neutraliserait les odeurs3.

Une solution est aujourd’hui déjà à votre disposition, celle des pastilles à sucer Uluxan®. Les bulles de gaz se dissipent en quelques secondes et le gaz n’a plus aucune chance de devenir un problème de pression pressant. Uluxan® soulage rapidement les ballonnements, le ventre gonflé et la sensation de réplétion et vous évitera de vous retrouver dans une situation gênante.

 3H.C. Pommergaard et al. Flatulence on airplanes: just let it go. N Z Med J. 2013, 126(1369):68-74.

 

L'autohypnose contre les ballonnements?

Les médicaments ne suffisent souvent pas à traiter les troubles typiques liés à la dyspepsie fonctionnelle comme les douleurs épigastriques, la sensation de réplétion, les ballonnements et les renvois. Il en va de même pour les symptômes du côlon irritable.

Le professeur Whorwell a mis au point une technique d’hypnose particulière, axée sur le ventre et les symptômes intestinaux (gut directed hypnosis). Cette forme d'hypnose réduit non seulement les troubles au niveau du tube digestif, elle soulage aussi les symptômes végétatifs et psychiques.

E. Calvert et collègues ont comparé l’efficacité de la thérapie par hypnose à celle du traitement par inhibiteurs de l’acidité gastrique. Cela a permis de démontrer que l'hypnose a une bonne efficacité dans le cadre d’un traitement à court comme à long terme de la dyspepsie fonctionnelle. Elle a permis une nette diminution des troubles et une amélioration de la qualité de vie. L’effet persistait après la fin du traitement par hypnose4.

De plus, S. Kinsinger et collègues ont montré que quatre séances sont souvent déjà suffisantes pour obtenir un effet persistant pendant un mois5.

Les résultats de l’hypnose sont également bons en cas de côlon irritable.

La thérapie par hypnose peut aussi être pratiquée chez soi, car l’hypnose ne fonctionne que si l’on est soi-même prêt(e) à se mettre en état de transe. Dans le cas de l’autohypnose, vous vous mettez vous-même en état de transe, sans hypnotiseur, et faites l’expérience d’une diminution des troubles telle que celle décrite ci-dessus. Voici un exemple d’instructions pour pratiquer l’autohypnose.

Dans un ouvrage spécialisé mais d’une compréhension aisée (en anglais), Alman et Lambrou décrivent comment utiliser l’autohypnose en fonction des troubles dont vous souffrez et dans le but que vous vous êtes fixé6.

 4 E. Calvert et al. Long-term Improvement in Functional Dyspepsia Using Hypnotherapy. Gastroenterology 2002, 123:1778–1785
5 S.W. Kinsinger et al. Snapshot of an integrated psychosocial gastroenterology service. World J Gastroenterol 2015, 21(6):1893-1899
6 B.M. Alman, P.T. Lambrou. Self-hypnosis – The Complete Manual for Health and Self-Change,
BrunnerMazel, Philadelphia, 2nd Edition 1992

Grâce aux pastilles Uluxan®, dites non aux ballonnements et à la désagréable sensation de réplétion et renforcez l’efficacité du traitement en pratiquant régulièrement l’autohypnose.

Consultez ici d’autres informations sur l’efficacité d’Uluxan® en cas de dyspepsie.

Uluxan® peut aussi soulager les troubles liés au côlon irritable.

 

Ballonnements? L'humour à la rescousse!

Plus de 10% de la population adulte souffre de dyspepsie fonctionnelle. Uluxan® en cas de dyspepsie...Uluxan® en cas de dyspepsie...

Les symptômes typiques sont une sensation de réplétion, des douleurs épigastriques (dans la partie supérieure de l’abdomen) et des ballonnements. Leur qualité de vie en est si affectée que les patients souffrant de dyspepsie fonctionnelle accepteraient un risque de mortalité
de 13% contre la garantie d’une guérison complète7.

7 B.E. Lacy et al. Medication risk-taking behavior in functional dyspepsia patients. Clin Transl Gastroenterol 2015, 6:e69.

Cependant, l’évolution de nombreuses maladies chroniques est nettement plus favorable si l’on fait preuve d’humour. Quelques minutes quotidiennes de rire atténuent sensiblement les douleurs. Le rire apaise aussi l’anxiété et réduit le stress.


Voici un petit film qui raconte l’histoire du lapin et de l’éléphant qui mangent de la soupe à l’oignon.

 

Cliquez ici ou sur l’éléphant!l’histoire du lapin et de l’éléphant qui mangent de la soupe à l’oignonl’histoire du lapin et de l’éléphant qui mangent de la soupe à l’oignon

 

 

 

 

 


Que pouvez-vous faire encore pour lutter contre la dyspepsie fonctionnelle?
Les pastilles Uluxan® soulagent de manière significative les troubles liés à la dyspepsie fonctionnelle,
notamment la désagréable sensation de réplétion et les ballonnements.
De plus amples informations à propos de l'
effet en cas de dyspepsie fonctionnelle sont disponibles ici.