L’une des causes de ballonnements est l’accumulation de gaz dans le tractus gastro-intestinal. On suppose que certaines bactéries intestinales produisent un excès de gaz avec accumulation d’hydrogène se transformant en méthane.
Un autre gaz, le dioxyde de carbone (gaz carbonique) est également formé en grande quantité au cours du processus de la digestion, notamment lors de la neutralisation de l’acide gastrique et des acides gras dans l’intestin.
Ces gaz peuvent quitter l’organisme par trois voies: - ils sont résorbés dans l’intestin, passent dans la circulation sanguine et sont éliminés par la respiration - ils sont évacués dans l’air sous forme de vents (flatulences) - ils restent dans l’intestin en provoquant un gonflement du ventre et les problèmes qui lui sont associés.
Une mousse épaisse favorise les ballonnements Des quantités de gaz normales peuvent cependant aussi provoquer une gêne. Les protéines contenues dans le tube digestif peuvent donner lieu à la formation d’une mousse si épaisse qu’elle empêche l’évacuation des gaz à travers la muqueuse intestinale ou sous forme de vents et qu’elle produit des sensations de pression et de réplétion.